CRÉATION ET DESTRUCTION - Youtube Hero #7

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 14 avril 2018
  • Voici le septième et dernier épisode de FRclip Hero. Une série de sept épisodes écrite et réalisée par Mathieu SOMMET.
    ➜ SOUTENEZ-NOUS : www.tipeee.com/curry-club
    ➜ S'ABONNER : bit.ly/mathieusommet
    ➜ FACEBOOK : CurryClub.CC
    ➜ TWITTER : CurryClub_CC
    ➜ INSTAGRAM : curryclub.cc
    ➜ DISCORD : discord.gg/FRWqDRd
    Ecrit et réalisé par Mathieu SOMMET
    Avec William PILET, Nicolas FABIÉ, Hugo LISOIR (le journaliste) et Maximin BULTEAU (le barman)
    Chef Opérateur : Claire MULLER
    Assistant Réalisateur : Maximin BULTEAU
    Ingénieur son : Hugo LISOIR & Maxime LAUMAILLER
    Étalonnage : Claire MULLER
    Montage : Robin LARQUIER-LAPLACE
    Mixage / Musique : Alexis LLOYD - SoWatt Studio
    Un très grand merci à la famille LAUMAILLER de nous avoir permis de tourner chez eux.
    Merci aussi à Charlie Danger (Les Revues du Monde) de nous avoir fait découvrir cette belle cabane dans les marais salants
    Merci aussi au Hopopop Café (Nantes) de nous avoir prêté leur bar pour tourner la deuxième séquence (On n'a toujours pas bu des bières en cachette, promis).
    ✅ Le CURRY CLUB est un collectif de vidéastes indépendants, nantais et cool !
  • HumourHumour

Commentaires • 7 232

  • LinksTheSun
    LinksTheSun Il y a 4 ans +4016

    Cette série a vraiment un sens tout particulier et elle est très dure à regarder quand tu es créateur. Je sais pas combien de Nico j'ai pu esquiver pendant ma carrière mais depuis le début de FRclip Hero, j'avais compris que c'était lui l'enfoiré, pas le personnage de Mathieu. La création et la destruction, c'est exactement ça, ils font de nous des stars et on fait d'eux notre raison d'être et de continuer, c'est toute la perversion de la sphère FRclip et FRclip Hero est une excellente métaphore d'elle-même. La série nous a fait rire mais on a ri sur la catharsis d'un homme détruit par l'importance qu'il nous a accordée. Au final, c'est nous les cyniques, la dernière métaphore avec les commentaires est excellente.
    Je sais pas si c'est parce que je suis un créateur mais j'ai vraiment pris FRclip Hero comme une série sur le public. Et c'est vraiment le meilleur conseil que tu peux donner aux débutants sur FRclip : méfie-toi du public. Parce qu'ils vont t'aimer comme jamais on t'a aimé et te haïr comme jamais on t'a haï. Ca monte à la tête et ça peut te détruire si t'y accordes trop d'importance. C'est très couillu comme message mais ouais, c'est brillant. Félicitations Mathieu, t'as vraiment transformé ta destruction en création.

    • Nicolas DUBOS
      Nicolas DUBOS Il y a 9 mois +1

      Créer c'est le don de soi. Il n'y a pas de retour possible. Ce qui est agréable c'est la création elle même. Pas sa réception.
      C'est pourquoi les bons acteurs détestent se voir dans les films. Ils s'en foutent du film. Ce qui les fait vibrer c'est faire le film.
      Quand on est dans un métier publique ou on donne de soi. Il faut savoir créer des distances. Savoir se recentrer et se ressourcer. Car tout ceci est d'une futilité sans borne. Notamment l'admiration, ou la haine qu'on peut susciter. A raison ou à tord.
      Nous ne sommes que poussière. Rien n'est vrai, tout est permis. N'ayez pas peur de devenir qui vous êtes. N'ayez pas peur.
      Le gens intéressants sont ceux qui osent être eux même en se moquant de l'avis des autres. La vérité de l'être qui s'assume est indéboulonnable. Je vous souhaite donc à tous d'assumer qui vous êtes sans tricher. Et avec un peu de bol de donner du plaisir autour de vous avec un bon ratio like dislike. ^^
      Ps : je devais finir sur une connerie. En vrai osef du ratio.

    • Sami Jawhar
      Sami Jawhar Il y a an +1

      Bon mathieu a tué un mec pour faire la morale a un mec qui en avais apeine besoin j'irais pas jusqu'à dire ct pas un enfoiré

    • Tell me your story
      Tell me your story Il y a an

      J’ai quite mon taff et mon pays pour me consacrer a l’écriture de mon livre, une histoire qui parle en grande partie de la secte dans laquelle j’ai grandi et de l’influence qu’elle a pu avoir sur moi. Les premières résultats étais vraiment décourageant et c’est vrai, voire une serie comme celle la est vraiment dure, je ne sais toujours pas ou je vais finir comment je vais faire et si mon histoire vas plaire mais au final, c’est vrai, ca n’a pas d’importance, je doit le faire, c’est tout.

    • GIROUD Cyril
      GIROUD Cyril Il y a an

      Respect !

    • lou b-6
      lou b-6 Il y a an +1

      Il m'aura fallu mûrir un peu avant d'en comprendre un peu plus, mais même en tant que simple spectatrice, cette série, et ce dénouement me mettent mal à l'aise... Quand on voit ce que nous, la masse des viewers, des scrutateurs, pouvons faire à un artiste, un artisan de la vidéo, c'est à ne plus savoir quel comportement adopter. Je veux dire, entre l'épisode 99 de SLG qui nous fait nous sentir des voyeurs, et la série FRclip Hero, qui nous montre le poids qu'on peut avoir dans le basculement de la raison d'un homme, entre les rageux qui détruisent à coup de clavier les efforts et le travail d'un seul, et les fans extrêmes, qui idéalisent (voire déifient) ce même un seul, comment se situer ? Comment apprécier le travail des youtubeurs, les valoriser, les encourager, sans devenir un poids, un fardeaux ? Comment faire sentir à un youtubeur que son travail nous plait, sans lui mettre la pression , et le bouffer ? Comment faire sentir à un youtubeur qu'on sait dissocier l'auteur, l'être IRL (Mathieu), du personnage (les multiples personnalités, dont le Mathieu-personnage de SLG) ? Quelle attitude adopter pour montrer qu'on est prêt à accueillir de nouvelles productions, sans enfermer le créateur dans une attente, un schéma répété, une position politique attendue, un discours déjà prononcé ? Bref, comment montrer à Monsieur Sommet qu'on est ouvert et qu'on accueillerait avec plaisir de nouveaux projets, sans que ne plane dessus l'ombre de SLG ?
      A celles et ceux qui liront, merci de votre attention.

  • Cath Astrophe
    Cath Astrophe Il y a 4 ans +187

    Barman : Même pas une p’tite bière ?
    Mathieu : Ah non moi je.. Je n‘bois pas d’alcool.
    C’est probablement le plus gros mensonge de toute ta vie.

    • La vérité non générale
      La vérité non générale Il y a 8 mois

      Je suis pas sur, je crois que dans la série il recrache a chaque fois la bière qu il bois.

    • Lxrd_Alxcard
      Lxrd_Alxcard Il y a an +2

      Dans cette vidéo et dans la réalité XD

  • Space Chloé
    Space Chloé Il y a 4 ans +675

    Finalement le personnage le plus terrible, c'est celui de Nico. C'est lui qui vient balayer toutes les bonnes raisons qui ont poussé Mathieu à faire de mauvaises choses. C'est lui qui court après le succès, tout au long de la série, sans avoir aucun principe. C'est lui qui bâtit sans vergogne sa réussite sur la souffrance de Mathieu.
    Alors certes, Mathieu est un psychopathe qui tue des gens. Mais je trouve Nico beaucoup plus glaçant, parce qu'il est justement très ordinaire et qu'il finit même, en écrasant Mathieu, par être fier.

    • Nina Caprioli
      Nina Caprioli Il y a 2 ans

      J'ai un faible pour les psychopathes donc Mathieu 😏😊🤣

    • Nina Colicci
      Nina Colicci Il y a 2 ans +2

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'apprécie la façon dont tu l'as dit ! Au début, Nico semble n'être qu'un idiot qui se contente de suivre Mathieu pour réussir, mais c'est quand il s'en affranchit qu'il devient réellement effrayant, car il n'a pas hésité un seul instant à se retourner contre son mentor. Lorsqu'il tire William en laissant Mathieu avec ses démons, c'est comme si en fait, c'était lui qui avait le contrôle... Effectivement, comme tu dis, ce personnage est vraiment "glaçant" !...

    • fullmetal alchemist
      fullmetal alchemist Il y a 3 ans +1

      Je suis assez d accord

    • Night
      Night Il y a 4 ans +4

      Je suis d'accord avec toi, J'suis une Lustucru, sauf sur un point. Je pense qu'il est trop facile de dire que Mathieu est une victime ( sans vouloir passer pour quelqu'un d'insensible ).

    • Roi Clément
      Roi Clément Il y a 4 ans +8

      J'suis une Lustucru exactement Nico représente aussi les FRclipurs tel que Razmo, Cod Forlan, Lama Fâché qui sont prêts à tout pour l'argent et une célébrité fictive

  • Torynk
    Torynk Il y a 4 ans +177

    Tu réalise a quel point la série est bien écrite lorsque tu regarde la diversité des interprétations que les gens en font dans cet espace commentaire.
    Gros GG

  • Mathieu Sommet
    Mathieu Sommet  Il y a 4 ans +2840

    Merci beaucoup pour vos retours

    • Mister Mask
      Mister Mask Il y a 7 mois

      Tu a vraiment reçu tant de commentaires de ce type ?
      Je suis au bord des larmes tellement c’est horrible ce genre de comportement

    • Rexxar Kohaku
      Rexxar Kohaku Il y a 11 mois

      J'espère pouvoir voir cette aveu en live non pranker un jour. je ne sait que penser.

    • Constance Hohmann
      Constance Hohmann Il y a an

      J ai adoré ! Il y a des messages profond dans ton web série et on comprend a travers sa un peu la tristesse que certains haineux ont pu te faire. En tout cas bravo encore une fois !!! Même si tu ne fais plus ton retour en SLG tu continues d une certaines façon

    • Iblis
      Iblis Il y a 2 ans

      C'est bien se que je pensais, se n'est pas le deep web et enfaite mais plutôt le ou les darknets, le deep web sont juste des pages non-indexés par le robot, c'est tout.

    • Franco227
      Franco227 Il y a 2 ans

      Bravo. Et merci.

  • Zehel Caim
    Zehel Caim Il y a 4 ans +314

    Ça y est, l'ancien Mathieu est mort, tué par le nouveau. Il me tarde de savoir ce que tu nous réserve pour la suite.
    (J'ai une poussière dans l'œil.)

    • Owen Guérin-tessier
      Owen Guérin-tessier Il y a an

      @Marylou Sensei 😭😭 m'en parle même pas 😭😭 mais bon... Mathieu en avait marre, cette vidéo le prouve, il a dù souffrir de cette notoriété, à présent il faut voir comment ovni va grandir lui aussi...

    • Marylou Sensei
      Marylou Sensei Il y a an

      @Owen Guérin-tessier Slg n'existe plus...

    • Owen Guérin-tessier
      Owen Guérin-tessier Il y a an

      Slg a grandit

  • noé salomon
    noé salomon Il y a 4 ans +148

    J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois avant de reussir a me faire un avis concret sur la série..
    On va commencer par le plus simple: la forme. C'est franchement bien réalisé, ca se sent que la production manque de budget par moment, mais honnêtement la real est au petits oignons, et on sent vraiment un travail tres pro par moment, avec de nombreux effet notamment sur ma lumière, ou encore des plans franchement bien foutu!! Bref du bon boulot
    On arrive a ce qui m'interresse: le fond.. en toute honnêteté, cette série me laisse avec un gout assez amère. Et ce pour plusieurs raison: la structure pour commencer, on part avec un topic innocent presque humoristique, avec des premiers épisodes très humoristique et gentil, puis peu a peu ca se dégrade, les masques tombe, et la plongée en enfer commence, avec un final très évocateur! Or cette structure n'est pas là par hasard, j'y retrouve exactement la structure qu'as eu ta chaine, avec un debut innocent et gentil, pour se terminer par un enfer dont tu ne peut plus sortir!! On retrouve une structure similaire chez tes personnages, innocent et plein d'espoir au depart, mais peu a peu subissant de plus en plus de désillusions, pour finir par vraiment se révéler( je pense surtout au personnages de Nico qui finit par être encore plus effrayant que Mathieu, car beaucoup plus «ordinaire»). Enfin les messages, toute la série fonctionne sur l'idée de devoiler les véritables côté sombre de FRclip, mais aussi une véritable critique du public, extrêmement malveillant par certains égard! Glaçant!!
    Je finis par en sortir avec l'idée que cette série montre tout autant tous ce que tu as subi sur FRclip, mais aussi une véritable vendetta face a la structure de FRclip et au public se retournant contre toi.
    Cette perspective extrêmement déprimante m'amène a une phrase toute simple que je souhaiterais te dire si je te croisais a l'avenir:«Tu as sacrément bouffé pendant longtemps et je sais que c'est dure pour toi, mais garde en tête une chose, tu as marqué l'histoire de FRclip, et encore maintenant tu auras un public silencieux qui t'apprécie, garde ca en tête».
    Bravo a ceux qui ont lu mon pavé!!

    • The Sorceleuse
      The Sorceleuse Il y a 2 ans +13

      Ta phrase de fin est totalement vraie. Moi qui ai suivi SLG de bout en bout, j'ai vu l'espace commentaires se dégrader lentement mais sûrement, au moment où Mathieu a choisi de laisser libre court à son imagination. Certains de ses abonnés de longue date l'ont vivement critiqué et l'ont lâché parce qu'ils n'aimaient pas l'évolution de sa chaîne, et le lui ont clairement fait sentir. Ça se sentait, à la fin, que cette désaffection le touchait: il était moins drôle, moins cynique, ses analyses de vidéos étaient moins construites et ses personnalités se tenaient plus en retrait.
      En gros, son public refusait le changement que Mathieu était en train d'opérer sur sa chaîne.
      Mais le public a oublié une donnée essentielle: c'était SA CHAÎNE! C’ÉTAIT DONC A LUI SEUL DE DÉCIDER DE LA TOURNURE QU'IL DEVAIT LUI FAIRE PRENDRE pour assurer sa pérennité! Le public n'avait pas à intervenir dans ce processus! Et il y a une sacrée différence entre interagir sur les espaces commentaires, y donner son avis, et vouloir à tout prix influencer les youtubeurs qu'on suit. Ne pas confondre les 2 parties.
      C'est malheureusement ce qui s'est passé sur SLG, et Mathieu s'est laissé déborder.
      C'est donc logique que l'attitude de certains de ses abonnés l'ait découragé, et qu'il soit arrivé à limite les détester.
      Mais maintenant, et après avoir vu FRclipHéros, je crois qu'il a su prendre le revers du bon côté et qu'il est enfin prêt à revenir vers nous, soit avec SLG (sous un nouveau concept) soit avec une nouvelle chaîne (qui, je l'espère, réussira à se démarquer de toutes les bouses actuelles ... mais là dessus, je crois qu'il n'y a pas de dangers ^^) ...
      A voir ;)

  • Xeroquelle
    Xeroquelle Il y a 4 ans +137

    C'est philo. Très philo.
    Bravo pour ton travail.
    C'était bien écrit, bien filmé, bien monté (comme le Patron), bien joué, drôle et cynique. Félicitations. Et merci.

  • Red Smile
    Red Smile Il y a an +10

    Deux ans plus tard... On peut dire que youtube continue de se conformer à la vision de Mathieu... C'est triste, mais les dernières minutes du personnage de Nico sont une parfaite allégorie de ce qu'est youtube. On ne connait pas la personne. Seulement ce qu'elle nous montre. FRclip est un milieu sombre. Le personnage détraqué de Mathieu est simplement une conséquence de ce monde, une personne bonne, poussée à bout car elle n'a pas réussi à se séparer, contrairement à Nico, de ce que youtube réclame aujourd'hui pour finir premier de l'onglet tendance : l'honnêteté et la morale. Il est possible voire probable que mon commentaire se perde dans la masse, que personne ne le lise, et que le peu qui le fassent trouvent que je n'apporte rien qui n'a déjà été dit, ou encore que mon interprétation est bidon. Et il est encore plus probable qu'ils aient raison. Cependant, je peux affirmer une chose, c'est que tes vidéos étaient aimées Mathieu, même si elles ne faisaient pas forcément l'unanimité, et même si, comme l'illustre si bien cette série, tu es en réalité proche du personnage de Nico et rendant cette série d'autant plus sombre (c'est vrai quoi, le personnage de Mathieu ne cesse de le démontrer, le public n'a aucun moyen de connaître réellement la personne qui fait ses vidéos). Mais au vu de cette série, ton talent en tant que réalisateur, acteur et même chanteur est indéniable. Bref, je ne sais pas ce que tu fais aujourd'hui, si tu continues dans le domaine de l'audiovisuel ailleurs que sur FRclip ou bien si tu as totalement changé de domaine, mais je te souhaite d'être dans quelque chose qui te plaît.

  • Tom Croquette
    Tom Croquette Il y a 4 ans +1025

    Oui c'est exactement ce que j'attendais de toi Matthieu : plutôt que de faire une série qui s'éternise , avec des épisodes montrant une facette différente de youtube , tu as choisi de faire une histoire qui résume tout et qui va droit au coeur . La fin est magistral , les émotions des personnages et leurs caractères bien faits . Le personnage de Nico est en fait très intéressant , même si on le prenait juste pour un con .
    Merci.

  • Nanaille Tataye
    Nanaille Tataye Il y a 2 ans +45

    J'étais trop jeune quand t'as publié FRclip Hero, je ne comprenais pas tout et je n'avais pas d'opinion.
    Je suis donc revenue regarder la série et je l'adore, parce que c'est grinçant, dérangeant et complèment barré, mais c'est aussi une série qui me fait réfléchir.
    Merci Mathieu pour tous ces moments de rire, même si je sais que tu ne liras pas ce commentaire.
    Edit : je ne suis normalement pas de ceux qui écrivent des romans dans les commentaires :D 🤣😂💜

    • Tumble 67
      Tumble 67 Il y a an +1

      t'as quel âge si t'étais jeune y'a 2 ans ? o.0

  • Plyskell
    Plyskell Il y a 4 ans +79

    Une de mes vidéos préférées, car elle apporte la fin de l'intrigue de cette excellente série de vidéos, car elle apporte le propos qui donne tout son sens à cette série et ce propos est beau et important. Ton jeu d'acteur est ultra crédible comme celui des personnages de nico et de William ce qui donne ton cachet à l'histoire. Ps: si cette série clôture ta chaîne, c'est parfait, car à mon avis, elle permet de faire ton message de la plus belle. Bon sinon 1 ans, c'est loin quand même😁 (je plaisante)

    • SUPER VAGA
      SUPER VAGA Il y a 4 ans

      vous avez rempli mon coeur de haine

    • SUPER VAGA
      SUPER VAGA Il y a 4 ans

      ne me réponds pas en émoji

    • Nfox
      Nfox Il y a 4 ans

      blabla SuperVagabond mais🤔🤔

    • Nfox
      Nfox Il y a 4 ans +2

      Plyskell Mob spoiler : non il n'arrête pas, avant même que FRclip hero ne soit décidé ils annonçait l'envie de continuer, et sur les réseaux sociaux de Matthieu en ce moment même il publie des moments de tournage

  • DarksUniverse
    DarksUniverse Il y a 4 ans +21

    Cette série est juste magnifique, un travail de dingue et un jeu de rôle digne de professionnel franchement j'ai adoré.
    Un peu spécial mais quand on retiens tout les petits messages on comprends beaucoup de chose.
    Moi qui suis sur la toile depuis des années je remarques vraiment tout se que tu expliques sur le public dans cette série.
    Et c'est vrai que les gens son gentils mais quand tu ne les contentes pas ou que tu fais une erreurs ou que tu publies pas assez il adore te démonter.
    Mais comme le dit si bien la série il faut faire les choses pour sa passion et ne pas prêter attention au conneries des gens qui nous déteste juste par jalousie.
    Merci à toi Mathieu et au autre acteurs pour cette superbe série.
    J'espère te revoir avec de bien belle autre vidéos ou série.

  • Tyego
    Tyego Il y a 3 ans +10

    Franchement, je trouve que cette série a été hyper bien réalisée, en plus je trouve que Mathieu joue tellement bien le psychopathe
    Bravo à toute l’équipe

  • REVELATEUR X
    REVELATEUR X Il y a 4 ans +1532

    C'est du bon boulot Mathieu, tu as fais fort! C'était une série vraiment excellente qui clôture parfaitement tes SlG, de quoi tirer un trait avec le passé. Chapeau pour la réalisation et l'écriture, c'est excellent! Tu as beaucoup de potentiel Mathieu, je te souhaite le meilleur pour la suite ;)

    • El'
      El' Il y a 4 ans

      Manuque De Twoll sur Instagram il a annoncé qu'il allait à un tournage ce matin donc je pense que non.

    • CooL2Source
      CooL2Source Il y a 4 ans

      Il faut savoir que tout un sens mais que tout est illusion pour pouvoir trouver son bien être il faut expérimenté le bien est le mal qui sont des limites dans nôtres esprit de création qui est illimité mais pour sa il faut faire le vide intérieur pour pouvoir faire l’équilibre entre notre corps et notre esprit

    • Indice Lexique
      Indice Lexique Il y a 4 ans +1

      Est ce que c'est pas une façon de clôturer sa vie sur internet ?

  • Jean-Baptiste Noailly
    Jean-Baptiste Noailly Il y a 4 ans +49

    Bah tu vois, j'ai suivi jusqu'à la fin. J'ai toujours du mal avec la forme. Mais t'as soulevé deux truc qui m'ont beaucoup touché. Puis, je sais pas si la fin est un coup de gueule ou un appel de détresse, mais j'y ai été vraiment sensible. Je n'aime pas FRclip Heroes et pourtant j'ai l'impression que votre série à touché quelque chose de vraiment important.
    Du coup, merci.

  • Mlle L
    Mlle L Il y a 3 ans +10

    À chaque fois que je regarde FRclip Hero, ça a un effet effroyable sur moi , j’ai tendance à me mettre à la place des personnages et je trouve Nico terrifiant...
    Je n’arrive pas à croire qu’on peut se remettre de cette période ( si j’ose dire dépression ) que dépeint Mathieu Sommet.
    Bon courage à vous tous.
    Je vous souhaite de continuer de faire ce qui vous rend heureux.

  • La tanière du Loup
    La tanière du Loup Il y a 4 ans +8

    Si je peux en tirer une morale:
    Quand on aime son art, toujours faire ce que l'on veut et non pas se rabaisser à ce que la majorité des viewers demandent. Car à partir de là, notre travail devient fade, sans goût, comme si ce que nous produisons ne nous appartient plus mais ne sert plus qu'à faire du chiffre, des vues, dénaturalisant tout bonnement l’œuvre de base.
    J'en pleurerai presque, bordel!

  • metalyli
    metalyli Il y a 2 ans +3

    je ne me lasse pas de cette série. Merci pour toute ces années de divertissement.
    c'était vraiment cool de rentrer du lycée rapidement pour pouvoir voir le dernière épisode de slg et plus tard, vite rentré entre de service pour voir les épisodes de youtube Hero. 👍

  • MononokeHimeHM
    MononokeHimeHM Il y a 4 ans +341

    Cette série m'a fait comprendre que ce n'était pas les SLG qui m'ont fait aimer Mathieu Sommet, mais bien Mathieu Sommet qui m'a fait aimer les SLG. ♥

    • Jean Fonce
      Jean Fonce Il y a 4 ans

      Bah moi c'est exactement l'inverse

    • Thomi
      Thomi Il y a 4 ans +1

      C'est profond ce que tu dis... gros.

    • Mudae lol
      Mudae lol Il y a 4 ans +1

      C'est beau ce que tu dis

    • Eldaan EdhelNor
      Eldaan EdhelNor Il y a 4 ans +3

      Je le savais avant mais ca ne fait que le confirmer perso ^^

    • Mickael
      Mickael Il y a 4 ans +2

      C'est carrément ça. :)

  • RVL Matthias
    RVL Matthias Il y a 4 ans +7

    wooooooooooooooooooooooooooooooooooooooow juste génial le déroulement est énorme ! Tu fait passer par cette petite histoire ton message sur ce que tu endure ! C'est très subtile, les SLG étaient cool mais là c'est du génie ! Malgré que tu a arrêté SLG on retrouve ton univers ! C'est juste génial !!

  • Hugo FORTIER : Photo, Techno, Voyage, Livres Audio

    Ça sent la catharsis quand même cette série x)

    • Théophile Stanley
      Théophile Stanley Il y a 4 ans +2

      utilise pas des mot comme catharsis tu vas mettre tous les jean kevin en PLS avec ça x)

    • Lady Di
      Lady Di Il y a 4 ans +9

      La catharsis est aussi la pensée qu'exprimer toute les frustrations que l'on ressent sous une forme symbolique nous rend par la suite moins violents.

    • Circus_m0nster
      Circus_m0nster Il y a 4 ans +12

      Umbriel point la catharsis est un "procédé" utilisé dans les tragédies , montrant des trucs assez trash , pour "purger les passions" donc pour que l'humain evite de reproduire ce genre de comportement.

    • Lady Di
      Lady Di Il y a 4 ans +1

      Hum.....faut encore y croire xD mais je suppose qu'en effet il s'est defoulé et ça lui a fait du bien

    • Quelqu'un
      Quelqu'un Il y a 4 ans +3

      La... Quoi ?

  • Lilly Michaelis
    Lilly Michaelis Il y a 2 ans +5

    J'aime bien comment Mathieu montre sa detresse, ce qu'il a du endurer pendant plusieurs années

  • Astyan Le Bricomte
    Astyan Le Bricomte Il y a 2 ans +3

    Ça fait plaiz de voir ta bouille Mathieu !
    Ah et tu as un très bon ingénieur son dans l'équipe 👍

  • John Blacksad
    John Blacksad Il y a 4 ans +428

    La majorité silencieuse qui aime ce que tu fais et qui ne prend pas la parole laisse trop souvent le champ libre aux personnes mal intentionnées qui, probablement parce qu'ils ne vont pas bien dans leur vie, répercute une certaine haine sur des personnes publiques comme toi à tel point qu'ils ne te perçoivent même plus comme un humain avec des ressentis et des sentiments.
    Et même si on ne commente pas souvent on est là, derrière toi à chacun de tes projets, on est là et on te soutient de manière inconditionnelle et indéfectible... On se fout du temps que ça prendra tant que tu continue à accrocher des émotions sur nos visages.
    Je vous salue bien bas monsieur sommet et espère pouvoir vous souhaiter un bon retour sur FRclip.
    Et même si avec FRclip hero une page se tourne, il reste plein de page vierge à écrire... ensemble...

  • Magna & Ankou
    Magna & Ankou Il y a 2 ans +4

    Ca faisait un moment que je traînais plus trop sur FRclip, jme suis retapé les slg et du coup j'ai découvert cette génialissime série. Un grand coup de coeur ! Bien joué 👍🏼

  • Angélique Leroy Auberger
    Angélique Leroy Auberger Il y a 4 ans +17

    Hugo Lisoir est juste parfait en présentateur du JT !

    • [Sly]
      [Sly] Il y a 2 ans

      Je le connaissais sur star citizen sa la choquer au début 😂

  • El Borak
    El Borak Il y a 2 ans +7

    Meeec... En fait c'est ça, la belle sépulture promise pour SLG. Ce dernier épisode de YH. Tu fais face avec beaucoup de sincérité à la manière dont le succès t'a changé, au fait que parfois la création qui te rendait fier autrefois peut devenir un poids, et au fait que l'univers dans lequel tu évoluais plus jeune avec beaucoup de naïveté a lentement changé, t'a déçu et t'a rendu plus cynique.
    Et plutôt que de hausser les épaules et de suivre le mouvement, plutôt que de te dire "c'est le business ça gamin, alors faisons du business", tu t'es retiré d'un univers qui ne te faisait aucun bien, et après une période d'ajustement, tu t'es mis à faire ce qui te rendait heureux, plutôt que de faire ce qui se vendrait.
    En fait t'as fait ta crise de la quarantaine avant l'âge, mais apparemment ça a bien tourné pour toi, et j'en suis bien content. Profites de ta vie, et sois heureux.
    Contexte : oui ça sonne gnangnan, mais j'écris ça un peu sous le coup de l'émotion. Je n'avais jusqu'ici qu'entendu ton nom au détour d'une conversation, et n'avais jamais regardé ton travail sur youtube. J'ai regardé tout SLG, puis YH, puis les Curry Club, au cours des trois dernières semaines. J'ai découvert tout ça avec beaucoup beaucoup de retard, mais j'ai apprécié chaque moment. Alors, merci pour tous les efforts que tu as mis dans ces séries, et, ben, profites de la vie. Fais ce que tu aimes (et si tu aimes toujours chanter, tu peux carrément en faire quelque chose, t'as de la maîtrise).

  • La Critique des YouTubers
    La Critique des YouTubers Il y a 4 ans +4

    Un chef d’œuvre tout simplement. La meilleure web-série de tout FRclip si vous aimez l’auto-dérision et la remise en question. Nicolas & William, deux amis, rêvent de « buzzer » sur FRclip. Pour cela, ils vont quémander l’aide de Mathieu Sommet, le célèbre FRclipr déchu, créateur de SLG et de cette web-série. A travers ces 7 épisodes, on va pouvoir suivre la progression des deux jeunes vidéastes supervisés par Mathieu. On pourrait croire qu’il sera bienveillant et minutieux avec ses « élèves » mais c’est tout le contraire. C’est même là toute la beauté de cette docu-fiction. Mathieu qui possède encore une certaine renommée va détruire un a un les rêves de William & Nicolas pour leur montrer quel genre de monde est vraiment FRclip : un monde faux où tout le monde se ressemble. Où la créativité et l’originalité n’ont plus leur place. Les pranks, les tutos beauté, les chaînes de musculation règnent en maître. Mathieu ira même jusqu’au meurtre pour prouver aux novices que FRclip est un monde d’apparence et que le public peut, un jour t’adorer et l’autre jour te haïr. On pourrait croire au premier abord que les épisodes ne sont qu’une succession de sketchs plus ou moins drôles, rythmés par quelques moments sérieux. Mais le dernier épisode va lier entre elles toutes les actions, tous les dires de Mathieu et va donner une conclusion finale à la web-série qui sonne comme une mise en garde contre tout ceux qui rêvent de devenir Cyprien, Norman ou Squeezie. Tous les épisodes portaient un message propre à chaque parts d’ombres de FRclip : le crowdfounding arnaqueur, la mise en valeur par des actions intéressées. Le tout bouge constamment et évolue sans arrêt. Le personnage le plus intéressant est William : amateur, novice, néophyte. Il deviendra réfléchi, sûr de lui et prendra son envol. Mathieu qui, dans la web-série, endosse le rôle de mage capable de voyager dans les dimensions va quant à lui révéler un homme détruit, ravagé par l’excès de célébrité qui va torturer psychologiquement et physiquement ses « élèves » pour arriver à ses fins. Mais finalement le personnage le plus malsain, c'est celui de Nico. C'est lui qui vient balayer toutes les bonnes raisons qui ont poussé Mathieu à faire de mauvaises choses. C'est lui qui court après le succès, tout au long de la série, sans avoir aucuns principes. C'est lui qui bâtit sans vergogne sa réussite sur la souffrance des autres. Il est glaçant d’une part parce qu’il reste très ordinaire mais d’une autre part parce qu’il n’hésite humilier, écraser Mathieu pour arriver à ses fins.
    On peut regretter quelques fois des maladresses basiques de jeux d’acteur ou bien parfois un humour assez simple voir lourd. Le tout est relevé par quelques inégalités dans le rythme mais tout cela est pardonné par un mélange habile d’humour sarcastique, de réalités, de dérisions. Mathieu va montrer qu’il a tout compris de FRclip et qu’il en est le boss final. C’est une œuvre modeste qui peut paraître en surface, une simple critique de FRclip et de ses utilisateurs mais lorsque l’on creuse un peu on y voit une critique universelle du monde, une grande baffe qui vous mets nez-à-nez avec le visage réel de l’Homme. C’est une série très personnelle que nous offre ce FRclipr. Mathieu va représenter plutôt le côté sombre de FRclip, toutes ses perversions. Il va représenter tout ceux qui rêvent tout simplement de surfer sur la vague pour vivre la célébrité éphémère mais qui ne prennent pas la peine de s’inscrire réellement dans le monde de l’audiovisuel, de marquer les esprits. Finalement le personnage de William est la retranscription du Mathieu de l’époque : un jeune homme passionné qui a été obligé de produire tout ce qu’il détestait car le public l’a changé. Certes c’est une fiction mais on sent clairement le « vécu » à travers cette série c’est pour cela que je qualifierais cette œuvre de docu-fiction. Aucuns personnages n’ont été mis à l’écart, ils ont tous eu leurs moments de gloire et c’est très professionnel. C’est une réalisation que je recommande chaudement si vous voulez vous lancer dans l’aventure FRclip ou bien si vous êtes tous simplement friand d’œuvres quasi-parfaite aussi bien sur la forme et que le fond. C’est une parfaite conclusion de la vie de Mathieu sur Internet. Il s’arrête en maître et je pense sincèrement que cela va être très dur de le surpasser.

  • Bug3600
    Bug3600 Il y a 4 ans +357

    J'avoue que là Mathieu, tu m'as mis sur le cul. J'm'attendais à une fin épique genre "I'm back bitches" mais cette fin est bien mieux. Merci pour ton retour qui m'a énormément réjoui, après cette longue année sans toi, tu débarques avec une série qui est mieux qu'une vrai fin d'SLG. J'm'étais dis, Mathieu sans SLG, c'est pas possible on aura toujours l'envie d'un autre épisode mais j'me suis rendu compte avec cette série que non. T'es un mec qui est parti d'un concept de vidéo qu'on adorait mais qui n'était pas si complexe au niveau du plot et relancer avec cette série nous montre à tous que tu sais écrire une histoire cohérente et tellement captivante en étant très sérieux et très drôle. Ça fait très longtemps que j'ai pas commenté comme ça, je suis normalement un viewer de l'ombre mais aujourd'hui je n'es pas pu me retenir tellement ton retour et cette série m'ont plu et m'ont ravivé la flamme du FRclip d'antan alors je voulais te remercier de tous ce que tu as fais pour moi comme les fous rires et les réflexions que tu m'as donné et je pense pouvoir parler au nom de tous les viewers de l'ombre : On est content que tu sois de retour sur FRclip Mathieu :)

    • Hires Le hibou sacré
      Hires Le hibou sacré Il y a 4 ans +1

      Bug3600 les rageux du 18-25 en sueur :D

    • Marc DAVAL
      Marc DAVAL Il y a 4 ans +1

      Bug3600 très bien parlé 👌

    • Welfin Dewitt
      Welfin Dewitt Il y a 4 ans +1

      Hello moi je suis plus un viewer de l'ombre mitigé voire non convaincu.
      On peut pas comparer la fin de SLG avec cette série. (Pas même matériel scénaristique ni expérience)
      Je reconnais la qualité de l'œuvre, vraiment. Mais pas au point de l'avoir aimé. (Puis le message final est très bon)
      Bonne continuation à lui pour la suite cela dit.

    • gamreen
      gamreen Il y a 4 ans +5

      Viewer de l'ombre que se met a la lumière pour parler au nom des autre et qui en plus dit vrai? Je suis admiratif... J'adhère se que tu dit

    • CarlHorror / Axelass
      CarlHorror / Axelass Il y a 4 ans +3

      Ouai la team viewer de l'ombre !

  • Porphiro
    Porphiro Il y a 4 ans +5

    Incroyable... a la fois de part le contenu qui nous fais réfléchir et se remettre en question, mais aussi par la complexité des personnages. J'ai été vraiment surpris, et même si ce commentaire peut paraître éphémère et versatile comme la foule que tu decris, sache que j'admire ce que tu fais et la manière dont tu le fait. Une manière originale mais très efficace de dénoncer un système pour le moins impitoyable.
    Encore bravo !!!

  • MiniPouce
    MiniPouce Il y a 4 ans +1

    Un grand bravo pour cettemini série! Elle est génial!

  • Antonin Pelletier
    Antonin Pelletier Il y a 4 ans +2

    Du pur génie, merci pour cette série parfaitement à la hauteur et cette conclusion criante de vérité.

  • Sarah Mazet
    Sarah Mazet Il y a an +1

    J’ai adoré cette série de vidéo. Tout est parfait !
    Le jeu des acteurs est excellent ! Mathieu sommet joue extrêmement bien la folie dans cette dernière vidéo (les autres également), j’en suis bluffée.

  • Buddy Atiny
    Buddy Atiny Il y a 4 ans +461

    Bravo..juste bravo! Je ne pensais pas après un an que tu nous donnerais une claque pareille. Je ne m'attendais pas a un tel message, une telle force d'interprétation et un final...simplement bouleversant😢😢😢 Chapeau Mathieu, merci pour ces 7 épisodes👌👏❤

    • Hires Le hibou sacré
      Hires Le hibou sacré Il y a 4 ans

      baud pierre ça sera toujours mieux que du maskey, du clash of Jacky et hugoposay :)

    • EL SINGIX 974
      EL SINGIX 974 Il y a 4 ans

      mdrrrr fermez la retourner mattez des lets play de frigiel ahaha

    • Hires Le hibou sacré
      Hires Le hibou sacré Il y a 4 ans

      baud pierre tu veux ajouter quelque chose, gamin?

    • Nintenloup wolf
      Nintenloup wolf Il y a 4 ans

      Un final boulversant ?

    • Æther
      Æther Il y a 4 ans

      baud pierre évite de parler petit

  • ZAKouroboros
    ZAKouroboros Il y a 3 ans +1

    J’ai hâte de savoir ce que tu nous réserve pour la suite Mathieu! Courage

  • sunny tine
    sunny tine Il y a 4 ans +5

    C'est fini, finalement. C'est bizarre de se dire ça, après tant de temps. Cet épisode c'est juste de la folie, incroyable. Maintenant, Mathieu Sommet ce n'est plus QUE SLG c'est aussi FRclip Hero, c'est aussi la création même. Mais une dernière choses avant la fin, qui je l'espère n'est que le commencement de nouvelles choses toutes aussi sublimes que cette série, donc juste merci ! Merci d'avoir fait SLG, d'avoir fait FRclip Hero, merci. Et puis, à bientôt j'espère !

  • Nina
    Nina Il y a 2 ans +25

    Au fond il y a ni méchant ni gentil :
    il y a des gamins qui ne connaissent rien de la vie et qui admirent des adultes pas si adultes, leurs leçons de morales à deux balles leurs conseils sans réel sens ,les considèrent comme des modèles ''des Dieu'' . Aduler une personne n'est jamais bon,mais à 13ans ou moins c'est désastreux.
    Il y a des parents, dépassé et inconscient de/par la situation qui ne savent pas comment réagir ou qui n'y font pas vraiment attention.
    Il y a les vendus , (j'admet avoir un poil de mépris pour eux mais je connais trop peu leurs vie pour avoir mon mot à dire) qui jouent avec les mots et leurs public de plus en plus jeune, pour certains leurs font croire à une forme d'idéal ''une communauté soudée'' comme une immense famille qui possède pour seule laisser passer un pauvre abonnement.
    Je ne saurait pas nommer l'autre catégorie car au fond je ne crois pas en avoir vue depuis longtemps, ceux qui rêvent? Qui créent pour le plaisir de créer qui n'usent pas de la moquerie, du mépris,de l'horreur pour se faire connaître. Ceux la sont ''précieux'' mais partent souvent de ce troue noir qu'est FRclip car pas assez reconnu ou bouffé par la soit disant communauté .
    Puis il y a FRclip, rien de plus qu'une application au conteur, avec de tout et rien dessus , des gens qui veulent simplement un peu de calme et de divertissement dans ce monde souvent fade, des monstres n'esitant pas une seule seconde à mettre des enfants incontients de la situation devant une caméra, en se moquant royalement des conséquences à venir. Des pédophiles riant de la facilité d'acces au mineurs sur un réseau de plus, des soit disant femme parfaites se mettant en valeurs devant un public beaucoup trop jeune leurs crachant une utopie du corps parfait créant a des gamines de 10ans des complexes impensables. Des personnes voulant simplement rire a des blagues simples pour oublier la complexité de la vie. Des menteurs usant de leurs QI finalement pas si bas pour créer des émeutes de personnes cherchant un peu de sensations fortes sur une application , autrement appelés les créateurs de dramas . Des soit disant couple parfait ayant la si bien caché clef du bonheur nous faisait croire que seul eux peuvent l'atteindre.
    Et il y a Mathieu sommet, non pas qu'ils ne mérite une boîte à lui seul mais c'est interpellant. Qui nous dit que tu n'es pas comme eux? Comme le grand EUX qui nous dit que tu n'as pas au fond des convictions qui te poussent à dire ça , en dehors d'une soit disant justice.
    Au fond il y a juste des êtres humains, dotés du libre arbitre , qui parlent ou se taisent, qui jugent ou se contentent d'admirer. FRclip n'est qu'une brique de plus. Mon jugement n'est pas important.
    Je m'excuse si j'ai pû inconsciemment te faire du mal .
    Je m'excuse si la pression du jugement de FRclip t'as blessée.
    Et si tout cela n'est que fixion je m'excuse d'etre si crédule.
    Je m'excuse de mettre des gens dans des boîte comme si tout était aussi simple .
    Et je m'excuse tout cour car tout les personnes dont je parle avant ne le feront sûrement jamais

    • Bourlet Daniel
      Bourlet Daniel Il y a an

      Il y a des méchants et des gentils, maintenant savoir qui est méchant et qui est gentil est plus difficile. Il faudrait savoir ce qui pousse vraiment les gens à commettre leurs actions et peut-on excuser toutes ces actions. C'est un débat philosophique bien trop long pour être exposé ici. Les personnages de Nico et Mathieu sont de bons exemples.
      Il y a une illusion sur Internet, c'est la "communauté". On parle d'individus isolés qui sous le couvert de l'anonymat laisse des messages. Ce n'est pas ça une communauté, les internautes ne se connaissent pas, ils n'ont pas de vie, de projets, de passé en commun ; Bref rien de ce qui fait une communauté.
      Ce que tu appelles le trou noir d'internet n'est rien d'autre que ce que nous montraient les journaux avant. FRclip a vulgarisé, rien inventé. Nous continuons à mépriser les adolescents pour leur immaturité, mais comment peut-on leur reprocher ce qui est normal à leur âge ! Ils cherchent alors des personnes qui veulent bien leur donner des conseils ... FRclip est là, pour le pire et le meilleur.
      Pour moi Internet n'est pas le problème, il est bien plus ancien.

  • Snowcone
    Snowcone Il y a 4 ans +3

    je viens de regarder à nouveau toute la série en une seule fois. c'est magnifique mathieu, tu joues extrêmement bien, tu es excellent dans toutes tes videos... j'espère voir énormément de bonnes choses de ta part :)

  • Anthony
    Anthony Il y a 4 ans +321

    S’il y a une chose à laquelle personne ne peut être préparé, c’est bien la notoriété de masse. Quand tu es trop impliqué dans cette mouvance, tu souffres énormément des conséquences néfastes qui peuvent survenir. Dans tous les cas @Mathieu, je pense que ton message est passé. Je compatis à ce que tu as dû traverser et j’espère sérieusement que ton talent te propulsera là où tu veux aller. Ça me fait penser à une citation dans MIB, ou l’un des protagonistes disait : « Seules, les gens prennent le temps de comprendre la plupart du temps, mais en groupe, ils sont cons... Ils ne réfléchissent plus... ». Bravo pour cette performance, si les contenus YT étaient tous aussi qualitatif, le niveau des gens qui les regardes ne stagnerai pas sous la ligne de flottaison.

    • MrAlcholik
      MrAlcholik Il y a 4 ans +2

      Propre mec =)

    • Shinsekayy
      Shinsekayy Il y a 4 ans +4

      Anthony Gachet c'est bien vrai là c'était une vidéo ''explication'' mais réaliser avec un talent fou, il y en a qui ne comprendront pas mais c'est des kikoo. Mathieu à fait une suite de la vidéo ''clap de fin?'' en ajoutant du sérieux, du trash, et de l'humour😢👍

  • Antonella C.
    Antonella C. Il y a 2 ans +5

    Un vrai potentiel comique avec cette souffrance en toile de fond, qui "pop" de temps à autre pour nous éclater à la gueule à la fin.
    Je vais me demander longtemps ce qui est à distinguer de la fiction et de l'autobiographie.
    On sens le parfum d'une création libre, c'est une excellente Webserie. C'est incontestablement ce que j'ai vu de mieux depuis l'époque de What the Cut et SLG. J'espère que tu vas nous régaler encore Mathieu.
    Y'a des gens aussi qui souffrent de ce monde merdique et toi, là, tu fais du bien.

  • Clémence Verriere
    Clémence Verriere Il y a 4 ans +4

    Si la majorité des épisodes m'ont laissée mitigée, le final est très parlant, bravo à vous tous pour cela, le message est clair, et j'espère voir d'autres petites séries dans ce genre-là !

  • Seeltra
    Seeltra Il y a 2 ans +3

    Mathieu si tu lis ce message après 1 an, sache que ce concept était fou, c'était génialement réalisé et nous fais bien comprendre, nous, internautes, cachés sous anonymat, le ressentis de ce qui ne le sont pas.
    De plus, Vous avez joué vos rôles à merveille. Vous êtes de très bon comédiens tous autant que vous êtes. Sache que je t'ai toujours soutenu dans tes projets et que j'ai jamais regretté mon abonnement. Tu as l'air d'être une personne si adorable IRL, c'est mon ressentis en tous les cas.. (tes amis aussi hein pas de jaloux) Mais bref, je crois fort en toi Mathieu et bon courage pour la suite.
    Gros love.

  • Bernardo O'Relly
    Bernardo O'Relly Il y a 3 ans +3

    Cette série est tellement pertinente. C'est génial de pouvoir trouver cette qualité sur FRclip

  • Tsu
    Tsu Il y a 4 ans +236

    Ce fût.. puissant. De la critique dans une web série. Ça fait vachement réfléchir bon sang. Bravo, franchement.

    • Tsu
      Tsu Il y a 4 ans

      Certains disent que c'est à cause d'un clash qu'il y a eu avec le Raptor Dissident, moi je suis plutôt d'avis pour dire qu'il en a juste eu marre, comme Antoine Daniel. Ça se ressentait qu'il avait besoin de faire autre chose ^^

    • hoglog12 _sama
      hoglog12 _sama Il y a 4 ans

      Tsu juste une question ? Tu serais me dire pourquoi Mathieu sommet a arrêté SLG ,( il paraît qu'il y a eu une polémique mais j'ai suivie ...) Après. Il fait ce qu'il veut mais qu'elle était là polémique ?X)

    • Pokkop
      Pokkop Il y a 4 ans +1

      Natalya Musorgskaya tais toi

  • †•Crazy Bunny•†
    †•Crazy Bunny•† Il y a 2 ans +65

    Honnêtement j'ai pleurer ;--; je ne sais expliquer .. enfaite c'est tellement long ou compliqué mais wow.. wow wow wow...

    • Alexandre Sarouille
      Alexandre Sarouille Il y a an

      😑

    • Koskyo
      Koskyo Il y a an

      C’est la petite virgule de mathieu sommet qu’il aime tant . Le moment d’espoir d’un homme et le retournement de situation .mélanger a beaucoup de folie aussi xd

    • AMINE ZAMM-GR
      AMINE ZAMM-GR Il y a an +1

      Frr je veux SLG

    • Dracauchu L'Hunter
      Dracauchu L'Hunter Il y a an +1

      Pk vous pleurer c completement con je rigole bien sur

    • AMINE ZAMM-GR
      AMINE ZAMM-GR Il y a an

      Moi aussi j'ai pleurer

  • Mathieu Piton
    Mathieu Piton Il y a 4 ans

    Merci, magique. Un beau message. Courage, on te soutient ❤️

  • Majesty Spellforce
    Majesty Spellforce Il y a 3 ans +3

    j'ai beau regardé cet épisodes plusieurs fois on ressent toujours cette pression qui pèse sur toi Mathieu et sur les vraie créateur de contenu. Tout ce que je voudrai dire serai que vous avez tous un don: LinksTheSun, JDG, et toi . n'arrêtez jamais vos rêves car vous nous faites rêver!

  • morgane ilur
    morgane ilur Il y a 2 ans +4

    C fou même avec une perruque rouge ridicule et avec des lunette bleu toute aussi ridicule je trouve toujours Mathieu ABSOLUMENT beau gosse ❤️

  • Eugenie lhtr
    Eugenie lhtr Il y a 4 ans +8

    Mathieu, je fais partie de ce qu'on appelle masse silencieuse. Je te suis depuis plusieurs années, et je me fichais de savoir si la prochaine vidéo serait un slg, ou autre chose, car ce que j'aimais chez toi, cétait ta manière d'écrire, ton univers en quelque sorte et ton évolution. J'espère que tu continueras à produire des vidéos d'aussi bonne qualité, avec le fond et la forme, cette marque que l'on reconnait et où l'on peut se dire "ça, c'est Mathieu sommet". J'ai adoré cette mise en abîme, et sache que même si tu nous voit comme une masse, des gens sans visage, parmi eux il y a des personnes qui aiment ton contenu, et à qui tu redonnes un peu de bonne humeur lorsque tu publies. Sache que tu es à mes yeux un des monuments de FRclip. Bonne continuation

  • Clara Lthr
    Clara Lthr Il y a 4 ans +2

    Merci à tous pour cette série, vous gérez !

  • Andrew Ryan
    Andrew Ryan Il y a 4 ans

    Vraiment magnifique, cette petite série de vidéos! Merci!
    Franchement, excellent jeu d'acteur, textes très bien écrits, dialogues encore mieux^^
    A bientôt, j'espère;)

  • Fred Tremblay
    Fred Tremblay Il y a 3 ans +2

    Tu ma fait chialer! je t’ai découvert grâce à joueur du Grenier et franchement, je trouve que ce que tu fait est super! J’espère avoir la chance de voir d’autres court-métrage d’aussi bel qualité. Merci pour se bon moment.

  • Julie Cvgnt
    Julie Cvgnt Il y a 4 ans

    Magnifique série Mathieu ! Et cet épisode final, chargé d'émotions.. Un grand bravo !

  • xokhayl mc
    xokhayl mc Il y a 4 ans +475

    Avant le grand final, J'ai eu le sentiment que Matthieu incarnait une facette de la dépression, dans laquelle on entend une entité qui veut nous guider et nous armer contre l'horreur du monde.
    Tout le message de perversion quand on côtoie un esprit malade, ainsi que la peine subit à cause du harcèlement sont bien présentées
    Avec la scène final, on caresse peut être la difficulté que ça a pu être pour toi de revenir sur youtube, en sachant que tu serais forcément critiquer. Merci d'avoir franchi le pas, et j'espere revoir de tes créations sur les internets !

    • xokhayl mc
      xokhayl mc Il y a 4 ans

      Kroutkas On peut y voir l'envie de professionnalisme de Matthieu, aujourd'hui il semble vouloir s'orienter vers la fiction, et il le fait à 100%
      Et puis quand on met en perspective la quantité de com' qu'il a fait pour annoncer un retour (réveil difficile) je pense qu'il a (tout du moins qu'il avait) l'envie de revenir pour plus qu'une seule série.
      En tout cas c'est ce que j'aimerai voir, mon jugement en est sûrement biaisé

    • Helpion
      Helpion Il y a 4 ans

      tu sais Sébastien on s'en fout de l'orthographe, tant que le message es passé c le plus important

    • GROLOI
      GROLOI Il y a 4 ans

      Comme lui

    • Kroutkas
      Kroutkas Il y a 4 ans

      Je veux bien croire que c'est le chant du cygne de Mathieu, mais où et quand l'a-t-il dit ? Surtout que peu de gens se seraient amusés à refaire la charte graphique de leur chaîne si ce n'était que pour 8 vidéos.

    • Sébastien Rameau #IdentitaireEuropéen
      Sébastien Rameau #IdentitaireEuropéen Il y a 4 ans +1

      "sur les internets" et pas "sur les intérêts", je suppose ?

  • blueberryyy
    blueberryyy Il y a 3 ans +4

    Je kiffe tellement Mathieu dans son rôle. C'est le plus complexe et il le joue à la perfection ❤️.
    J'adore aussi le jeu d'acteur de William qui est absolument génial ( je ne attendais pas du tout à cela quand j'ai cliqué !)
    Et le retournement de situation de Nico, qui joue très bien le gros connard mais un peu victime.
    Je vous aime très très fort. ❤️

  • Law
    Law Il y a 4 ans

    Belle leçon .. à réfléchir... Continue mec ❤️

  • WISTHLE
    WISTHLE Il y a 2 ans +1

    J'ai adorer la série FRclip Hero ♥ (et je ne vous cache pas que la fin ma fait un peu pleurer ), sa m'a appris que les gens peuvent t’aimer mais aussi te haïr sur internet et qu'il faut faire attention à ça. Bravo Mathieu, sa m'a vraiment touchez, sa nous as vraiment touchez ♥♥

  • J. L.
    J. L. Il y a an +1

    Mathieu, je me suis re re regarder ce soir toute la série youtube hero
    Vous êtres des artistes exceptionnels, et la qualité de cette série percutante me touche toujours autant
    Merci à toi

  • ADN Little
    ADN Little Il y a 4 ans +39

    Je mettrais ma main à couper que les commentaires que tu as mis à la fin sont de vrais commentaires qui ont été posté.
    Personnellement je préfère ne rien avoir pendant un an et de me gaver sur une web série de qualité que de regarder une vidéo sans but sortie sans avoir envie de la faire derrière.
    Merci pour cette série cynique est assez criante sur l'état du web actuel.
    ✌🏻

  • MK
    MK Il y a 4 ans +1

    La meilleure création que j'ai vu sur FRclip depuis des années.
    Drôle, intelligent, noir, subversif et en plus de ça bien réalisé sans en rajouté des caisses. Non franchement une claque dans la gueule!
    Merci à vous et j'espère à bientôt

  • Aiden
    Aiden Il y a 2 ans +7

    Attendez, j'ai vraiment mis 1 an avant de regarder cette merveille!!!

  • Cocoroboss
    Cocoroboss Il y a 2 mois

    Waw, c'était génial du début à la fin, très prenant, félicitations pour ce super boulot !

  • Ael Hikikomori
    Ael Hikikomori Il y a 3 ans

    Je découvre que maintenant ^^ Excellente série avec des questions très profondes :)

  • Cassiopeiae_
    Cassiopeiae_ Il y a 4 ans +229

    Une super série qui fait beaucoup réfléchir...
    Je n'attend pas de suite à SLG et de toute façon je n'en veux pas...
    J'espère seulement revoir ton visage sur FRclip un de ces 4...
    Tu as du talent Mathieu...fais en bon usage...

    • A Perle
      A Perle Il y a 4 ans

      Entièrement d'accord

    • ieboi
      ieboi Il y a 4 ans

      snif

    • ieboi
      ieboi Il y a 4 ans

      tes le best

    • Bigflomood
      Bigflomood Il y a 4 ans +4

      bon * usage ;)

  • Gaétan Paris
    Gaétan Paris Il y a 4 ans +2

    Juste un mot Mathieu : Merci ! Pour tous les contenus de qualité que tu as confectionné avec passion, pour tout le travail et le temps investi, pour tous les messages que tu as fait passé et que j'approuve en grande partie. Reste comme tu es, vis ta vie en faisant le travail qui te plaît. Tu ne nous dois rien, c'est nous qui te sommes redevables de tous les moments de rigolade que tu nous as livré gratuitement. Alors encore merci et bravo Monsieur Sommet ♥

  • Devilkyllian
    Devilkyllian Il y a 4 ans

    Magnifique. Bravo pour cette serie, j'ai adoré vraiment :D

  • Paul Bds
    Paul Bds Il y a 4 ans

    Eh bien une seule chose à dire, je me suis purement régalé, très bon jeu d’acteur.
    Merci Mathieu et toute l’équipe :)

  • Rayslevin
    Rayslevin Il y a 4 ans

    Magique, super fin! Magnifique pied de nez à tous ces trolls!! Du grand Mathieu Sommet 😋

  • Léna
    Léna Il y a 4 ans +773

    Pour moi, même si ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu retranscrire, le Mathieu de cette série représente la face cachée de FRclip. J'entends par là les commentaires haineux, l'insistance des abonnés, et parfois même la rivalité entre FRclipurs. Pour moi, le personnage qui te correspond dans cette série est William, qui ne voulait faire des vidéos que par passion, mais qui s'est senti obligé de faire certaines vidéos.
    Mathieu, tu m'avais manqué, mais si attendre 4 ans, pour revoir des vidéos que tu fais avec passion, est obligatoire, alors j'attendrai encore.

    • Aurelien Havret
      Aurelien Havret Il y a 4 ans +2

      Je valide à 100% ta pdp

    • Candédé Roro
      Candédé Roro Il y a 4 ans +3

      C'est touchant ce que tu dis et je suis bien d'accord avec toi :D

    • Jcleboss69
      Jcleboss69 Il y a 4 ans +2

      Je crois que tu représente les vrai personne qui aime son travail. Moi je m'en fou de ce qu'il fait du moment que c lui qui le fait et avec passion. Tu es notre porte parole mdr
      PS: je pense la même pour Antoine Daniel

    • Harmauxnie
      Harmauxnie Il y a 4 ans +1

      Bien dit

    • mimi4434
      mimi4434 Il y a 4 ans +2

      Je pense pareil...

  • FLUIDVEVO
    FLUIDVEVO Il y a 4 ans

    Vraiment un chef-d’œuvre ce dernier épisode y a pas à dire 😙👌🏼

  • Lopo
    Lopo Il y a 4 ans +1

    Magnifique final ! 😍

  • Claire Loriey
    Claire Loriey Il y a 4 ans

    C'était génial et les plans étaient vraiment magnifiques! Du bon boulot! Est ce que tu vas faire d'autres séries de ce genre? En tout cas continue bien!

  • Théo Daronat
    Théo Daronat Il y a 4 ans +3

    Je ne sais quoi dire... Alors je vais faire court et efficace... Bravo pour cette série fantastique, cet épisode la clôture en beauté !! Chaque épisode avait un sens différent tout en suivant une histoire drôle et touchante à la fois. Pour tout cela, j'aimerais encore une fois te dire bravo !

  • Valentine
    Valentine Il y a 4 ans +551

    C’était juste fabuleux! : cette aventure , FRclipHero c’est juste de la bombe je suis quand même dégoûté que ce soit fini ... mais putain Mathieu Bravo c’est putain de bien ! J’espère que tu vas recommencer un projets comme ça (même si ça prend beaucoup du temps) mais bravo tu termines cette série en apothéose ! Respect 🙏🏻

    • Bide a bière
      Bide a bière Il y a 4 ans

      C'est un peu une auto-critique de SLG une Série qui fini au fil du temps par être haie par son propre createur voyant les choses horribles qu'il a fait pour satisfaire sa communauté qui en veut toujours plus au point de faire une corvée de ce qui était autrefois une passion la dénaturant chaque Instant en ORDONNANT à une personne de faire ceci ou cela juste pour satisfaire les fans avoir des vues,des likes, des commentaires, et des abonnés et pour ceux qui espere une suite lisez la suite quand vous aurez compris la metaphore qu'est cette Série critiquant le FRclip moderne rempli de prank,de tops 10,20,40,100 et de plagieurs qui obtiennes des millions de vues et surtout cod forlan qui Gagne des milliers d'euro dans ses vidéos et ses lives grâce au dons de ses abonnés qui sont surtout des enfants en les appatants avec des "ma figurine de minions pleure du sang" et ceux qui dirons que cod forlan a été supprimé regardez quel enfoiré a créé une nouvelle Chaîne et posté des vidéos PUTACLIC pour recommencer toujours plus fort

    • Sacha Boudoux
      Sacha Boudoux Il y a 4 ans

      Ioron, j'espère que tu n'as pas raison... (Mais c'est possible)

    • lord horion
      lord horion Il y a 4 ans

      Pour moi ce dernier épisode et une façon de dire au revoir à you tube

    • Grou
      Grou Il y a 4 ans +1

      Complètement d'accord

    • Sacha Boudoux
      Sacha Boudoux Il y a 4 ans +1

      😙 de rien ! C'est la première série de vidéo que j'analyse personnellement et ça me fait du bien ! J'espère qu'il fera une suite !

  • Zailer
    Zailer Il y a 4 ans

    Une superbe série avec un super final ! Félicitations !!

  • Eggsy Unwin
    Eggsy Unwin Il y a 4 ans

    Du génie, et puis quel acteur !
    C'était incroyable, merci Mathieu !

  • Ambroise Divaret
    Ambroise Divaret Il y a 4 ans

    Du super travail pour un excellent résultat ! Merci et bravo 🙂

  • Raptor Jésus
    Raptor Jésus Il y a 4 ans

    Magnifique... Et ce jeu de William mon dieu ! Tout le monde jouait parfaitement, mais alors lui... Immense bravo à vous 👏👏

  • Mafmaf14
    Mafmaf14 Il y a 4 ans +125

    Je ne sais même pas quoi dire, à part bravo. Bravo et merci.
    Tu as su créer un personnage odieux, horrible, limite inhumain qui est finalement devenu un révélateur, tourmenté par sa célébrité passée, qui s'est révélé être une sorte de prison.
    Tu as parfaitement réussi à faire le contraste entre les FRcliprs qui réussissent (CoD Forlan, toussa toussa), et ceux qui devraient réussir. Tu as su faire passer un beau message, le message de "Faire passer la passion avant la réussite, la célébrité", c'était très touchant. J'ai toujours voulu me lancer sur FRclip, mais par manque de moyens je n'ai jamais réellement pu m'y lancer, peur de la qualité finale de mes vidéos. Grâce à toi, j'ai retrouvé un semblant d'envie de faire des vidéos, en n'ayant à l'idée que de faire ce qui me plaît, et pas de directement penser à la réussite, comme je l'ai fait auparavant, lorsque j'ai eu l'idée de faire des vidéos la première fois, mais bien de penser à faire ce que je veux, en me foutant complètement des avis négatifs.
    Pendant longtemps j'ai pensé que les SLG me manquaient, depuis ta vidéo où tu explique que tu feras une pause. Grâce à cette vidéo, j'ai compris que ce n'était pas SLG qui me manquait, mais toi. Toi, Matthieu Sommet de la toile. Ton contenu, ton humour, ton jeu d'acteur parfaitement parfait.
    Bref, tout ça pour dire que tu as assuré avec cette série. J'ai adoré te redécouvrir sous cette forme, sous ce format de vidéo. C'était vraiment une série touchante, pleine d'émotions et de rires, de frissons et de pleurs. A bientôt Mathieu Sommet.

    • La petite Québécoise
      La petite Québécoise Il y a 4 ans +2

      Mafmaf14 Wow ! Je déroule rarement la bande "lire la suite" mais ton commentaire en valais la peine. Je suis totalement en accord avec toi ☺️

  • MrAcares
    MrAcares Il y a 4 ans

    WOW ! franchement un grand bravo c'était trés touchant, et c'est également une bonne prévention pour tout les nouveaux youtubeur!

  • Marie p
    Marie p Il y a 4 ans

    Wow. Beaucoup d'émotion. Beau travail, sois fière de toi !

  • Lysandre Mathieu
    Lysandre Mathieu Il y a 4 ans

    Mathieu et le rasage de crâne en vidéo xD
    Mais sinon, super série, trippant, qui fait vraiment réfléchir, et qui fait mal, mais.. Qu'on comprend.
    Il faut que ça fasse mal.

  • Fanny Ryu
    Fanny Ryu Il y a 4 ans

    Un grand bravo pour ce final Mathieu ! J'ai adoré. Je te souhaite le meilleur pour la suite, que ce soit sur FRclip ou ailleurs !

  • Anne-Gaëlle Jehan
    Anne-Gaëlle Jehan Il y a 4 ans +195

    A travers cette série on ressent tes douleurs, tes peines tout ce que tu as du traverser alors juste Merci et pardon parce que nous tes "abonnés " nous pensons que parce que vous êtes des personnes publiques vous ne ressentez rien et pourtant ces commentaires de haine s'adresse bien à des humains.
    Alors Mathieu Merci et pardon et soit heureux comme tu nous a permis à nous de l'être devant tes vidéos et bonne chance.

    • Splg K
      Splg K Il y a 4 ans

      Anne-Gaëlle Jehan tu as plus que raison, on ne pense pas (assez) aux youtubers en tant que personne.

  • Anthropia
    Anthropia Il y a 4 ans

    Sept épisodes excellent, vraiment un bon retour ! 🤗

  • Bløødbath
    Bløødbath Il y a 4 ans

    Superbe série avec un final au Sommet ! (lol)
    Bref félicitations Mathieu.

  • Paul Dessoliers
    Paul Dessoliers Il y a 4 ans

    J'aime beaucoup ta série Mathieu, merci !

  • Vils
    Vils Il y a 4 ans

    Juste incroyable juste bravo 👏🏻

  • grogneux
    grogneux Il y a 4 ans +147

    Ok. C'était vraiment bien. Une très bonne critique de ce qu'est FRclip, de comment cette plateforme peut changer les gens, positivement et malheureusement aussi négativement.
    Conclusion : Oubliez, les likes, oubliez les vues, faites ce que vous voulez faire, ce que vous voulez qu'il reste de vous dans 50 ans.

  • Aurélie
    Aurélie Il y a 4 ans

    Bravo pour cette belle série 👏

  • Liev Victorovitch
    Liev Victorovitch Il y a 3 ans +1

    Même en 2019, chaque créateur qui a pu gérer, ou gère encore une communauté, saura trouver son compte dans cette série. Pour moi cest une piece maitresse de la fiction.

  • sansho88
    sansho88 Il y a 4 ans +6

    J'ai presque honte, il m'a fallut 10 secondes pour identifier Hugo! :D

  • C. C.
    C. C. Il y a 4 ans

    Quelle claque ça a été cette série !! Merci Mathieu, j'espère vraiment te voir continuer à créer du contenu original et de qualité.

  • venxm
    venxm Il y a 4 ans +257

    Wow... Cet épisode est fort de sens. Une des meilleures vidéos de ta chaine. Excellente. Franchement, je ne regrette pas du tout que SLG soit fini. Bravo Mathieu.

  • Nuï
    Nuï Il y a 4 ans

    Final grandiose. Félicitations et merci... Pour ce que ça vaut ;)

  • Justine Faivre
    Justine Faivre Il y a 4 ans

    t’es vraiment le meilleur Mathieu ❤️

  • Bidule
    Bidule Il y a 4 ans

    Très trop parfait merci Mathieu :)

  • Kuro Naelo
    Kuro Naelo Il y a 4 ans

    Une superbe web-série que j'ai dévoré avec plaisir ^^
    Moi qui avait peur de ne plus revoir SLG, je suis contente de voir une nouvelle création aussi prenante, à la fois drôle et criante de vérité. Je ne peux en demander que d'autres!
    En tout cas, c'est un beau retour, Mathieu Sommet, bravo aux acteurs, à l'équipe qui t'a accompagné durant ce projet et bravo à toi pour cette web-série!

  • Elena
    Elena Il y a 4 ans +46

    FRclip t’as vraiment bouffé... on peut facilement le deviner à travers cette web série. Tu étais arrivé à un stade où SLG et FRclip t’étouffait. C’est tout à fait compréhensible..
    Je suis contente que tu es créé cette mini série : tout simplement on voit que tu as changé, et dans un sens positif !
    Ensuite, j’espère que cela fera comprendre à certains que tu dois faire ce que tu veux, SLG est fini et que c’est mieux ainsi pour ton propre bien.
    Ces derniers épisodes m’ont beaucoup touché, tu exprimes plusieurs le fois que FRclip peut être cancérigène.
    Merci d’avoir créé cette web série ! Je te souhaite pleins de bonheur en espérant que tu fasse ce qui te plaît ! 💙